Le corps humain

Le corps humain

Lors de nos séances de rééducation avec nos patients et dans l’intimité de nos cabinets, nous constatons souvent un certain manque de connaissance de ceux-ci sur leur propre corps. Un patient bien informé est un patient qui comprendra mieux les mécanismes pathologiques et donc qui respectera plus facilement les consignes thérapeutiques. Nous sommes amenés à leur répéter le même discours : rappels anatomiques, physiologiques et thérapeutiques.

Le projet que je souhaite développer au sein de la SISA gorguillonne et grâce au soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais, est de proposer à la population, adultes et enfants, une information et (ou) un rappel de connaissances générales avec un discours qui leur serait accessible. Les thèmes choisis seraient liés à la connaissance du corps humain et plus généralement à la santé, sans entrer bien sûr dans le cas par cas, il ne s’agit pas de créer une consultation publique. Cela nous permettrait également de faire un peu de pédagogie et de prévention.

Je propose d’organiser le premier rendez-vous début octobre 2016 sur le thème :

« Le squelette, les os et les articulations. Notions générales d’anatomie, de physiologie et leurs pathologies associées ».

Si ce genre de rencontre publique entre la population et leurs professionnels de santé trouve un écho positif, nous pourrions par la suite en faire un rendez-vous régulier, 2 à 3 fois par an « les rendez-vous gorguillons de la santé ». Les thèmes abordés pourrait alors être choisis ou sélectionnés par les intervenants membres de la SISA ou extérieurs à celle-ci : le cœur et les vaisseaux, les grandes fonctions, le diabète, Alzheimer et Parkinson…. Via nos sites WEB, nous pourrions recueillir les impressions et commentaires de la population et éventuellement leur soumettre le choix pour les conférences futures.

Cyril Carpentier

Compétences

,

Posté le

17 juillet 2016